Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Voici un tutoriel pour faire vous même un ours en peluche pour vos dolls. Il mesure environ 8 cm et vous pouvez le personnalisé au niveau des couleurs.

Ce tuto vient d'un blog que j'adore KAWAII MANIA, je vous invite a y jeter un coup d'oeil. Un univers coloré plein de bonnes idées avec un shop en bonus, je vous donne le lien : http://www.kawaii-mania.com

Kawaii-mania

 

Ce qu'il vous faut :
- de la feutrine
- une aiguille à coudre
- du fil
- de la mousse de rembourrage
- de la peinture acrylique (noir & blanc)
- des yeux pour kigurumi appelés "safety eyes black" (4,5mm ou 6mm)
- du pastel sec rose utilisé en scrapbooking appelé "chalks"
- du ruban ou des petites perles
- le patron à imprimer ci dessous (pensez à le remettre à l'échelle si ce n'est pas le cas, le format du patron est d'environ 13cm x 9cm).

 

Patron_TeddybearEtape 1 :


- Découpez les différentes formes de l'ourson dans la couleur de votre choix.


- Commençons par les oreilles.... Cousez-les puis retournez-les pour les mettre à l'endroit comme sur la photo ci-dessus.


- Rembourrez chaque oreille de ouatine mais ne cousez pas le bas des oreilles. Arrêtez-vous sur le côté de l'oreille.

Etape 2 :


- Faites deux repères pour une oreille sur la partie la plus arrondie.


- Positionnez l'oreille de l'ourson en dedans, c'est-à-dire que la base doit être orientée vers l'extérieur, comme sur la photo ci-dessus.
- Puis superposez l'autre quart de feutrine par dessus. Toujours en veillant à mettre la partie arrondie sur l'autre.


- Cousez tout du long.


- En retournant votre moitié de tête, vous obtenez un bel endroit (...oui bon, on voit que je me suis légèrement loupée sur un côté de l'oreille... j'ai du trop rembourrer cette dernière).
- Procédez de la même façon avec les deux autres quarts de tête en pensant toujours à bien orientez les parties les plus arrondies vers l'extérieur et la petite oreille en dedans.

Etape 3 :


- Retournez les deux moitiés de tête (face envers) puis cousez tout du long en laissant environ 2cm d'ouverture vers la fin.


- Via cette ouverture, retournez votre feutrine puis rembourrez la tête de ouatine.


- Refermez en cousant la petite ouverture. On dira que cette face là sera l'arrière de la tête ainsi si votre couture de fermeture n'est pas trop jolie, on ne la verra pas !

Etape 4 :


- Cousez les deux parties du corps de l'ourson sans refermer le haut du corps.
- Retournez la feutrine pour la mettre à l'endroit.
- Positionnez l'avant du corps vers la face avant de la tête comme sur la photo ci-dessous.


- Raccordez le corps à la tête en cousant tout autour. Pour ne pas coudre tout tordu, pensez à aligner les coutures du corps le long des coutures de la tête, ce sera un excellent repère !

Etape 5 :


- Attaquons-nous aux petites pattes de l'ourson ! Cousez-les et rembourrez-les une par une. Nul besoin de les retourner, ce sont de toutes petites pièces et une fois rembourrées, les coutures s'aplatissent.


- Faites des repères au feutre pour chaque patte.


- Raccordez chaque patte au corps en faisant quelques points de couture.
- Pour ma part, j'ai alterné les couleurs pour que ce soit plus joli et plus fun !

Etape 6 :


- Dessinez au feutre le nez, la bouche et l'emplacement des yeux.


- A l'aide d'un pic en métal ou d'un cure dent ou d'une aiguille à tricoter (2mm), percez au niveau des repères de chaque œil.


- A partir de là, la partie custo commence ! Pour ma part, j'ai peint à la peinture acrylique des petites étoiles blanches. Vous pouvez optez pour des ronds noirs et des yeux blancs pour un panda ou bien peindre des petits cœurs par exemple.
- Et n'oubliez pas de peindre le nez et la bouche à la peinture acrylique noire.

Etape 7 :


- Les "safety eyes black" se présentent de cette façon, on en trouve facilement sur Ebay mais vous pouvez très bien remplacer ces derniers en dessinant les yeux à la peinture acrylique noire ou en collant des ronds de feutrine noire. Pour cela, prenez une perforatrice pour classeur et perforez votre feutrine noire, vous obtiendrez de tous petits ronds parfaits et de bonne taille.


- Mettez un petit de colle sur la tige des yeux puis insérez-les dans les orifices que vous avez fait à l'aide du pic. Laissez sécher !
- Faites les petites joues avec du pastel sec ou de la peinture acrylique rose ou deux petits ovales de feutrine rose.
- Décorez votre ourson ! Pour ma part, je lui ai mis un ruban pour camoufler les vilaines coutures au niveau du cou. Vous pouvez réaliser un petit collier de perles ou coller tout simplement un nœud papillon.

J'espère que ce tuto vous aura plus. Biz, bonne journée ^^ !!